A la rencontre d’un acteur de cinéma à l’école Saint-loup.

Les élèves de l’école Saint du CE1 aux CM2 ont rencontré le jeudi 26 janvier un acteur, Monsieur Studer. Les 80 élèves avaient préparé un interview à Monsieur Studer. Les questions étaient très riches et révélatrices de la motivation des élèves à connaître les secrets du cinéma.
Combien de films avez-vous tourné ?
Est-ce long pour tourner un film ?
Combien faut-il de personnes sur le plateau de tournage ?

A la base constructeur de décors de théâtre (E.N.S.A.T.T. Paris) puis comédien, formé par Philippe Gaulier, Henri Studer se lance dans l’art du conte, après une formation de conteur faite à Saint-Etienne : « Rue Raisin ». Avec des histoires pleines de poésies et d’humour, il évoque de manière captivante les travers et les qualités de chacun d’entre nous. Henri est un vrai sculpteur d’histoires !

Ce conteur anime, par ailleurs, des stages de contes et de théâtre sur le département de l’Yonne. L’autre facette d’Henri Studer, c’est le cinéma.

Après un échange de questions et réponses, Monsieur Studer a proposé des séquences de publicités où il était acteur. Des arrêts sur image ont permis d’expliquer, détailler les plans de cadrage, les décors choisis. Toutes les difficultés de tournage ont été évoquées.

Les élèves étaient heureux de découvrir quelques astuces de tournage, des secrets connus que par les acteurs !

Cette rencontre a duré 1h 30. Au mois de mars les élèves du CP au CM2 se rendront au Grand Rex à Paris par le train.