Brain Gym

Tous les matins, nous nous efforçons de faire nos mouvements de Brain Gym.

Toute l’équipe va suivre en novembre deux mercredis de 6 h de formation.

Brain Gym rime avec centrage, réflexion, compréhension, mémoire, efficacité, organisation, dynamisme, équilibre…

C’est un ensemble de mouvements, simples, rapides, faciles à exécuter, qui nous donnent une réponse efficace et immédiate pour gérer nos émotions.

Le Brain Gym, est un ensemble d’activités conçues pour nous aider à penser, réfléchir ou bouger au mieux de notre potentiel.

Comment cela fonctionne t-il : simplement ?

Tout petit, nous apprenons naturellement. Les nourrissons savent instinctivement comment apprendre, ils sont confiants, souples, détendus et absorbent ainsi une quantité impressionnante d’informations, qu’ils transforment en action très rapidement.

Libres d’explorer, de sentir, de voir, d’émettre des sons, l’apprentissage se fait d’autant plus facilement s’ils sont entourés d’amour et d’attention ce qui récompensent leurs efforts.

Ainsi le cerveau du bébé est dans un état d’apprentissage réceptif et ouvert, il peut dans cette globalité, effectuer les distinctions, les modifier et les intérioriser.
Notre cerveau est latéralisé, il comporte deux hémisphères, le droit (globalité) qui commande le coté gauche de notre corps, et l’hémisphère gauche (détails) qui commande le coté droit de notre corps, réunis au milieu par le corps calleux, amas de fibres nerveuses.

L’être humain et c’est là sa spécificité est conçu pour posséder un fonctionnement bilatéral (nous utilisons les deux cotés du cerveau, c’est cela que nous appelons ici « l’intégration »), soit un fonctionnement homolatéral (spécialisé, un seul coté à la fois).

Lorsque l’apprentissage se fait sous l’influence du stress, de la peur de ne pas y arriver, … Lorsque à cause de traumatismes physiques ou émotionnels, des peurs, du manque d’eau, d’une alimentation incorrecte, de l’exposition à une pollution excessive, l’enfant ou l’adulte continue son apprentissage malgré tout, il se trouve de plus en plus bloqué dans un type de réponse unilatéral « il débranche » n’ayant pas accès à cause du stress, à son plein potentiel et le cerveau ne se rappelle de cet apprentissage que des aspects n’impliquant qu’un seul hémisphère.

Et si cette situation est répétée, renforcée, l’apprentissage est « associé » au stress, et le moment idéal pour apprendre de manière intégrée, c’est-à-dire pour apprendre avec l’ensemble de son potentiel, est perdu.

Mais pas de panique, ce n’est pas irrémédiable et les mouvements de Brain Gym rétablissent le modèle naturel d’apprentissage, et permettent de retrouver des automatismes intégrés.

ON NE DEVIENT PAS INTELLIGENT, ON DEVIENT CONNECTE

  • Le mouvement est la clé d’un apprentissage et d’une adaptation efficaces et intégrés
  • Le mouvement est la clé de l’attention.
  • Il n’y a pas de performances sans mouvement,
  • Il n’y a pas de jeu sans mouvement,
  • Le mouvement c’est LA VIE !

Plus d’informations sur www.braingymfrance.org

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