Classe des neiges à Crest-Voland du 07 au 11 janvier 2019 CP-CE1-CE2

Un séjour scolaire est l’opportunité de fédérer un groupe classe, se découvrir, partager un moment unique et revenir avec des souvenirs. C’est un projet commun, un projet qui sera exploité en classe.

Localisation :

• Situé en Savoie, proche de Mégève, sur le domaine skiable de Crest-Voland-Cohennoz
  • Centre de vacances composé de 3 bâtiments indépendants.
  • Au cœur du hameau le Cernix,
  • À deux pas des pistes de ski

Le groupe :

• 25 élèves de CP-CE1 et la maîtresse Françoise.
  • 27 élèves de CE1-CE2 et la maîtresse Florence.
  • +3 parents accompagnateurs sachant skier et prêt à gérer un groupe d’enfants.

Transport :

Départ :

Lundi 07 janvier, rendez-vous à l’école : 6h30
Départ de l’école : 7h00
Durée du trajet : 8h, pauses inclues.
Arrivée prévue : vers 15h,

Vendredi 11 janvier, départ du centre : 13h30
Durée du trajet : 8h, pauses comprises.
Arrivée prévue : vers 21h

La durée du trajet dépendra du trafic, du chauffeur, mais également des élèves. Les pauses sont essentielles. Lors du retour, la descente dans la vallée peut s’avérer difficile pour les estomacs. Il faudra donc prendre le temps nécessaire pour que chacun se sente mieux avant de repartir. Il est donc envisageable que nous arrivions à l’école avec un peu de retard.

Les chalets :

Les Carlines :

45 places : pour les CP-CE1. Une salle de restauration commune avec le second bâtiment. Des chambres de 2 à 9 lits Une salle de classe. Des sanitaires communs à chaque étage. Le site : http://www.cvloc.com/carlines.htm

Salle de classe
Salle de restauration
Les chambres

Le gentiane :

35 places, pour les CE1-CE2. Des chambres de 2 à 9 lits, une salle de classe, des sanitaires communs à chaque étage. Le site : http://www.cvloc.com/gentianes.htm

Salle de classe
Sanitaires
Chambres

L’emploi du temps (à titre indicatif) :

Repas :

Prévoir le pique- nique pour le lundi midi, ainsi qu’un goûter pour le matin. Merci de penser à votre enfant en préparant avec lui un repas simple. Pas de chocolats, ni bonbons pouvant fondre dans le car.

Prévoir une bouteille d’eau, pas de sodas ni de boissons gazeuses risquant de provoquer des surprises une fois arrivés en altitude!

Les différents repas et goûter du vendredi sont pris en charge.

Soins et traitements :

Les médicaments sont à donner aux enseignantes, avec une ordonnance et le nom de l’enfant. Même habitué, votre enfant doit obligatoirement être soigné par l’adulte.
Un document vous sera transmis, rappelant les diverses allergies ou informations à connaître pour le bon déroulement du séjour. (régime alimentaire, petits rituels etc.)
Les PAI seront transmis au chalet afin qu’ils puissent prévoir les repas adaptés.

La valise :

Nous partons pour 5 jours, il faut privilégier l’essentiel! Un trousseau vous sera remis.
Toutefois: prévoyez s’il vous plaît, quelques linges de corps en plus: un accident est vite arrivé.
Préparez la valise avec votre enfant, afin qu’il sache ce qu’elle contient.
Evitez au maximum les nouveautés, peu reconnaissables par l’enfant.
Marquez les vêtements, s’il vous plaît….

Location de ski :

Votre enfant devra se souvenir de sa pointure et éventuellement de son poids. Les locations de casques sont déjà prévues.

Matériel :

Il y a souvent des affaires à faire dans le « bon coin », mais je propose en plus, de faire un affichage à l’école du matériel de ski à vendre, à donner, ou à prêter. Sur cette page du blog, vous pouvez également échanger ou donner du matériel, des vêtements : http://www.ecole-saint-loup.fr/blog/petites-annonces-gratuites/apercu-des-annonces/

Le blog Saint-Loup :

Sur ce blog, nous vous informerons de notre arrivée, de même pour le retour c’est par le blog que nous vous communiquerons l’heure d’arrivée. Nous vous transmettrons des informations quotidiennes sur le groupe, mais elles seront parfois mises le soir, une fois le groupe géré et couché.

Le budget à prévoir :

Le coût total du séjour :

• Contient le transport, l’hébergement, les cours de ski, les différentes activités sur place et la restauration.
  • Contient aussi la participation de l’APEL , à hauteur de 15 euros par enfant, pour chaque famille cotisante.
  • Peut être réalisé par prélèvement en 2 mensualités, ou par chèques.
  • Interrogez vos mairies et vos comités d’entreprise, vous pouvez avoir droit à des aides!
  • Si vous rencontrez des difficultés, si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir rencontrer Madame Moussoux-Clémensat pour en discuter et rechercher des solutions.

Argent de poche :

Il n’est pas obligatoire.
Si vous souhaitez en donner malgré tout, pour l’achat de quelques souvenirs ou de cartes postales, 15€ maximum sont autorisés, à mettre dans un petit porte-monnaie zippé ou une enveloppe au nom de votre enfant, et à remettre aux maîtresses le jour du départ.

Nous vous rappelons que les téléphones, DS, I-pad et autres technologies sont interdits! Les appareils photos sont sous la responsabilité de vos enfants.