Informatique

Dès la grande section de maternelle, tous les 15 jours, les élèves s’initient au clavier et au maniement de la souris grâce à des logiciels.

Ces logiciels permettent aussi des jeux d’association de critères selon la couleur, la forme d’objets…

On se familiarise avec l’outil informatique tout en enrichissant ses connaissances.

En CP

• Au mois de février, on est capable avec de l’aide de créer un tableau, de mettre en page les mois de l’année, de rechercher une image sur internet, de la copier, de la coller et de la mettre en forme pour l’insérer dans la cellule correspondante.

En CE1

• Copier une poésie et insérer un dessin correspondant au thème abordé à travers les vers. S’exercer à la lecture grâce à des logiciels ludiques et attractifs.

Puis du CE2 au CM2

• Récrire un travail en production écrite, rédigé au brouillon auparavant.
  • Réaliser un exposé en effectuant une recherche documentaire sur un internet.
  • Par exemple : le travail des enfants du XIX ème siècle à nos jours.
  • Participer à un rallye web et répondre à des questions en recherchant des réponses sur les sites correspondants.

En quittant le CM2, Un élève doit être capable :

• De créer un document Word, rédiger quelques lignes, insérer une image puisée sur des documents de la toile web, nommer son document, l’enregistrer et l’imprimer.
  • D’effectuer une recherche sur le web
  • D’utiliser une boite de messagerie.