Intergénérations

 

VIVRE ensemble sur la Cité Saint-loup

Exercer notre profession d’enseignants dans un parc aussi agréable est très appréciable. Nous devons sensibiliser les enfants et prendre soin de notre planète pour eux et pour les générations futures.

La Cité, c’est aussi et surtout pouvoir partager et réaliser des activités mêlant les générations. C’est une véritable chance.

Participer à un atelier avec les personnes âgées, c’est apprendre à être plus tolérant, plus respectueux. Les anciens ont tant à apporter aux jeunes, ils sont des repères pour grandir et comprendre l’importance des valeurs éducatives. Il est important qu’un enfant puisse se construire auprès des adultes. Ainsi, l’enfant devient plus attentif aux autres et bénéficie de leur expérience.

Calendrier des liens intergénérationnels (pdf)

Une charte où les partenaires s’engagent !

Signée en 2005, chaque partenaire (maison de retraite, école Saint-Loup, Frères Hunot, puis des Campagnes…) se sont engagés à faire vivre ce projet en valorisant et favorisant les liens intergénérationnels.

Investissons-nous et renforçons nos liens, nos actions afin de satisfaire chaque membre. Ainsi, c’est profiter de notre cohabitation.

 

Se croiser dans le parc de la cité mais aussi…

… en mettant en place des rencontres (ateliers, des repas, des moments festifs, des spectacles, des temps de célébration, des sorties.

Vivre des moments ENSEMBLE dès que l’occasion s’en présente. PENSER à l’autre à tous moments importants de l’année. VIVRE LES TEMPS FORTS reposant sur les valeurs éducatives (solidarité, politesse, respect).

 

Pour les enfants

Ils apprécient vivement de venir visiter aux personnes âgées. Ces rencontrent aussi de se familiariser avec la notion de vieillesse. C’est aussi parfois approcher la maladie qui peut faire peur.

Ces échanges font toucher du doigt des valeurs profondes : bienveillance, respect, politesse, compréhension et acceptation de la différence.

 

Pour les personnes âgées

Ce sont des moments attendus. Certaines personnes attendent plus que d’autres. La présence des enfants sont des temps privilégiés. Des résidents demandent des photos ou de prochaines rencontres.

Les enfants communiquent de l’enthousiasme, la joie de vivre, ils transmettent des sourires auprès des anciens. C’est aussi l’occasion d’évoquer des souvenirs, de raconter le passé.

 

La vie n’a pas d’âge.

La vie n’a pas d’âge.
La vraie jeunesse ne s’use pas.
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.
Quand la vérité est laide, c’est une bien fâcheuse histoire,
Quand la vérité est belle, rien ne ternit son miroir.
Les gens très âgés remontent en enfance
Et leur coeur bat
Là ou il n’y a pas d’autrefois.

Jacques Prévert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.