L’ école St Loup et les liens intergénérationnels

A la cité Saint Loup, la vie de tous les jours – au détour du chemin dans le parc, lors du repas dans la cantine proche de la salle de restaurant des personnes âgées, dans des projets communs – rime avec liens intergénérationnels.

Les trois structures, école Saint LOUP, la Résidence Saint LOUP (EHPAD) le centre de loisir AVL, sont implantées sur un parc de 11 hectares appartenant au diocèse. En 2005, la cité est créée officiellement et la signature de la charte entérine les liens qui existaient déjà depuis longtemps.

Aujourd’hui, la démarche engagée se poursuit et des projets communs, en vue de partager et réaliser des activités mêlant les générations, ne cessent de voir le jour.

Une quinzaine de rencontres sont organisées chaque année, autour de thèmes diverses et variés. Hormis les traditionnelles rencontres pour le sapin, la galette ou la chandeleur, élèves et résidents ont pu planter des arbres, des légumes pour la soupe, des fraises, fabriquer des nichoirs à insectes, enregistrer un CD de comptines traditionnelles…

Ici, il ne s’agit pas seulement de vivre ensemble mais d’amener chacun à la rencontre quotidienne de l’autre, à se sentir utile, à partager sa culture, à partager ses richesses au service de tous, pour les plus jeunes les sourires, l’enthousiasme, la Vie ; pour les anciens, les repères, l’expérience, l’histoire.

Sur la cité St Loup, ces liens intergénérationnels sont conçus comme des échanges simples, vrais et fréquemment renouvelés.

Laisser un commentaire