Les élèves de l’école Saint-Loup sensibilisés au handicap : les non voyants.

Jeudi 9 février : Un représentant de l’Association des chiens « alienor » pour  aveugles est venu  expliquer les actions et les étapes pour dresser un chien.

Voir le site : http://chiensguides-alienor.com

Cette intervention entre dans le projet du « marchathon » que nous mènerons avec le groupe scolaire Saint-Jacques  le vendredi 6 avril.

Au mois d’avril, les enfants du CP au CM2 rejoindrons les élèves du groupe scolaire St-Jacques. Une marche, le repas riz-pain-pommes et une célébration seront organisés.
La marche à pied sera associée à des dons attribués par des sponsors. Les dons récoltés permettront de contribuer au dressage d’un chien pour une personne aveugle.  Il s’agira de l’ action de Carême.

Tous les élèves de l’école ont été ravis de cette rencontre. Ils ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.

Jean Claude, âgé de 56 ans, non voyant depuis l’âge de 14 ans, suite à un accident leur a livré avec simplicité et sympathie les secrets « de son monde des aveugles ».
Il est marié et a deux enfants. Il travaille à l’école des chiens pour Aveugles.

Les enfants ont découvert son téléphone et ipad vocal, sa canne blanche, ses documents en braille. Le tampon pour percer les caractères en braille a été aussi été présenté.
Une petite fille a même été rassurée que le signe @ existait également pour écrire les adresses internet !

Après une petite heure d’échanges, Jean Claude a lu une « belle histoire » en braille.

Jean Claude est venu avec sa chienne âgée de 7 ans, bien sûr, ce chien « guide » a eu un succès fou auprès des élèves qui ont accepté de s’engager à trouver des sponsors pour financer leurs efforts lors de la marche du mois d’avril.

L’objectif pour l’ensemble  des 800 élèves du groupe scolaire est de récolter près de 20000 € pour financer le dressage  d’un chien.