Montessori

En maternelles, en CP, les enfants participent à des ateliers reposant sur la pédagogie Montessori. Dans la pédagogie Montessori, les apprentissages sont toujours abordés dans le même ordre, à savoir du plus concret au plus abstrait.

De 9h à 11h, les élèves de CP sont en ateliers.

Les fuseaux

C’est aussi un matériel d’initiation à la numération. Les fuseaux ont pour objectif de donner à l’enfant la conception des petites quantités numériques : 1, 2, 3, 4 …

Ils permettent de fixer la succession des chiffres de 0 à 9 et ils introduisent la notion de « zéro » : « que mets-tu dans la case zéro ? – Rien ! »

L’enfant compte les fuseaux séparés pour les regrouper ensuite à l’aide d’un élastique et les
disposer dans la case correspondante. Ainsi il manipule et réalise le lien entre la quantité et le chiffre. L’enfant répète cet exercice jusqu’à complète assimilation ensuite il n’y reviendra pas.

Les jetons

Les chiffres de 0 à 9 sont écrits sur des petits cartons. Il faut d’abord que l’enfant dispose
lui-même les cartons en ordre prouvant ainsi qu’il sait la suite numérique et qu’il reconnaît les chiffres, la quantité correspondante de jetons en les ordonnant deux à deux.

Sans difficulté, avec une manipulation plaisante, l’enfant met ainsi en relief la différence
entre les nombres pairs et impairs.

La numération et le matériel Montessori

Les CE2/CM1 abordent cette année les grands nombres et les techniques opératoires à l’aide du matériel Montessori.

Les élèves manipulent pendant un certain temps les cubes et les perles :

1 perle = 1 unité simple
1 barrette de 10 perles = 1 dizaine
1 plaque carrée de 100 perles = 1 centaine
1 cube de 1000 perles = 1 millier
Le principe est le même avec les cubes.
Dans un premier temps, l’élève va « construire » des nombres avec le matériel et apprendre à nommer les nombres construits par l’enseignant ou un camarade. On veillera à introduire quelques difficultés en proposant des nombres ne comprenant pas toutes les valeurs.

Exemple : 2031
Dans ce cas, on veillera à bien laisser un emplacement vide entre les 2 cubes de 1000 et les 3 barrettes de dizaines afin que l’élève le visualise et fasse ensuite la relation entre le 0 et son
positionnement indiquant que ce nombre ne comporte pas de centaine.
Lorsque l’élève a suffisamment manipulé le matériel, nous lui demandons de nous montrer le symbole correspondant à ce nombre 2031.

Nous procédons de même avec les bouliers. Le grand boulier permettant de construire des
nombres jusqu’au million.

Lire un grand nombre sur le boulier demande de la concentration. C’est une aide précieuse pour l’intégration et la « vision intérieure » des chiffres et de leurs valeurs de positionnement. Ces valeurs de positionnement étant la première source d’erreur en numération.

Tout le matériel utilisé en numération est basé sur un code de couleur.

Les centaines en rouge
Les dizaines en bleu
Les unités en vert
C’est pourquoi tout le travail de numération et les opérations est écrit au stylo 4 couleurs ( le
noir étant réservé aux symboles des opérations +, X, -, : )

Apprendre à manipuler correctement le matériel demande du temps et de la patience mais les connaissances ainsi acquises sont alors vraiment ancrées et représentent une base stable pour les apprentissages ultérieurs .

L’apprentissage des tables peut être proposé par un tissage sur une planche de bois. Chaque table correspond à un tissage.