Planète mômes

Le vendredi 8 octobre 2010, les élèves ont pu assister à un spectacle audiovisuel et interactif avec des apports pédagogiques très riches et variés : « Le casse-tête d’Alice en maternelles ».

A la poursuite de son chien Pirate, Alice entre dans un château. Pirate fait tomber l’armure du chevalier Frichet et se retrouve prisonnier dans les oubliettes du château.

Pour délivrer Pirate, Alice devra reconstruire l’armure avec l’aide des enfants. Elle devra résoudre 4 épreuves qui permettront de découvrir le schéma corporel.

Finalement, tout se termine bien et Alice retrouve son chien Pirate.

Les enfants de TPS/PS/MS ont raconté le spectacle à leur manière :
« On a aidé Alice. Il y avait un ballon dans la salle de motricité. On a dessiné dessus un visage : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles et les cheveux. Et après le chevalier était réparé ».

Ce spectacle a servi de support pédagogique ouvrant sur plusieurs activités.

En TPS-PS-MS, nous avons parlé de notre corps puis nous avons dessiné des bonhommes.

En MS-GS, les élèves se sont observés dans un miroir, puis se sont dessinés. Ils ont reconstitué un visage. Nous avons aussi joué avec les expressions en les mimant. Nous avons cherché les différentes étapes de la vie : le bébé, l’enfant, le parent, le grand-parent.

Le site internet : www.planetemomes.fr