St loup à la télé !

A la découverte du diocèse de Sens et Auxerre avec Mgr Hervé Giraud, le 03/02/2020, KTO TV a diffusé un reportage sur la cité St-Loup et les liens intergénérationnels. Extrait :

Portes ouvertes

Belle et heureuse année 2020

Plantations

Début Novembre, nous avons reçu un énorme carton de la part de l’association Bulbs4kids.

A l’intérieur de ce carton, nous avons découvert 600 bulbes de différentes variétés, ainsi qu’une dizaine de transplantoirs.

Après avoir discutés des lieux les plus appropriés pour planter nos bulbes, nous avons, enfilé nos bottes pour planter les bulbes. Nous y avons consacré 2 séances fin Novo et v début décembre.

Notre école se trouvant à l’intérieur d’un très beau parc, nous avons décidé de planter les bulbes tout autour de l’école.

Le travail était laborieux car il y a des racines et des cailloux mais nous avons apprécié ce temps au grand air.

Les CE1 se sont chargés de terminer le tour de l’école ; tandis que les CE2 se sont occupés d’embellir le terre-plein central du parking de la cité Saint Loup.

Nous sommes fiers de nous et avons hâte d’être au printemps pour voir ce que nos plantations donneront !!! Suspense… ^^

Le dernier Lâcher de ballons du Telethon

Jeudi 5 décembre, nous nous sommes tous rassemblés dans le parc: les 158 enfants de l’école, les parents, les amis, des résidents du hameau de la Loupière et de la maison de Joséphine Normand, tous heureux de participer à cet événement malgré le froid… Au décompte, nous avons lâché nos ballons et ils se sont envolés vers l’est. Les premiers pronostics n’étaient pas optimistes : les ballons n’étaient pas très gonflés, le brouillard givrant allait les rabattre au sol.. Et pourtant le tout premier retour que nous avons reçu, nous est arrivé de Pologne! !! Nous allons pouvoir explorer la géographie entre l’Aube, l’Allemagne et la Pologne.

Le profit de cette action est reversé au Téléthon. Vous pouvez encore faire des dons en composant le 3637.

C’était le dernier lâcher de ballons que l’école organise. Cette manifestation est superbe mais elle n’est pas écologique. Nous avons un devoir d’exemplarité… Nous devrons inventer autre chose l’année prochaine pour continuer à soutenir le Telethon.

Inauguration

Mercredi 27 novembre, l’EHPAD de la Loupiere recevait le label “Humanitude”, gage de l’excellence de l’accueil qui y est fait. Pour l’occasion les élèves de CM1 et quelques résidentes s’étaient rencontrés pour faire des portraits croisés, une jolie façon de se regarder entre générations.

Quelques enfants étaient venus représenter la classe, présenter les portraits et lire un poème. Ils ont aussi participé à dévoiler la plaque avec Monseigneur Giraud et une résidente.

Tournoi de rugby

Jeudi 17 octobre, les CP, les Ce1 et les CE2 sont allés au stade de Migennes pour participer à un tournoi de rugby. Ils se sont préparés avec Lucas Cannone du rugby club migennois, pendant toute la 1ère période , à raison d’une séance par semaine, et ont ainsi pu apprendre les rudiments du jeu. Le tournoi était parfaitement orchestré par M.Cannone qui s’était entouré de nombreux animateurs pour encadrer les rencontres. La météo capricieuse n’a pas altéré la bonne humeur ambiante ni l’enthousiasme des enfants. Chaque équipe portait le nom d’une grande nation du rugby et les enfants avaient préparés des hakas hilarants. Ils en redemandent !

Océane Guy à Saint-Loup

Dans le cadre de notre thème “Bien dans ses baskets” nous avons reçu une sportive de haut niveau,  vendredi 4 octobre, à l’école. Océane Guy appartient au club de tir à l’arc de la sentinelle de Brienon et fait partie du collectif olympique. Elle est venue témoigner de sa passion, de son engagement et de son projet aux enfants, qui ont pu, par ailleurs s’essayer à la manipulation de l’arc.

Cérémonie Cambridge

Vendredi 20 septembre, la cérémonie des diplômes de Cambridge English avait lieu à Joigny avec tous les candidats du groupe scolaire, 60 au total. La cérémonie, accompagnée de cornemuse, était très belle et très émouvante. Pour St Loup, ils étaient 15 à avoir brillamment  réussi le YLE Starters 2019, Félitations!

Journée du patrimoine

Les élèves de CM1 sont allés à la rencontre du patrimoine de Brienon ce vendredi 20 septembre. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir, le théâtre perché, la collégiale St Loup et le lavoir.