Continuité pédagogique

Nous avons décidé de mettre en place cette continuité pédagogique en utilisant la plateforme éducartable qui est conforme au RGPD.  Cette plateforme nous permettra de communiquer au sujet du travail à faire avec vos enfants.  https://www.educartable.com/

Pour vos smartphones et tablettes, vous pouvez télécharger l’appli sur google play sur https://play.google.com/store/apps/details?=com.educartable.app

Vous devrez créer un compte utilisateur et vous recevrez un mail de confirmation. Chaque parent peut créer son propre compte personnel avec son adresse mail et son mot de passe… Utilisez les identifiants qui vous ont été donnés pour les livrets numériques.

Les enfants doivent travailler 3 à 4 heures par jour.

Nous avançons doucement et nous nous réunirons en début de semaine pour harmoniser nos travaux. Il y aura peut-être des couacs, mais cette plateforme nous permettra aussi de communiquer simplement.

Le plus simple serait de commencer un nouveau cahier qui rassemblera tout le travail de cette période si particulière. L’important, ici, est que le cahier reste bien présenté (date, matière, n° et page des exercices).

Nous vous communiquerons les exercices à faire sur 2 jours, lundi /mardi et corrections le mercredi puis Jeudi/vendredi et corrections le samedi. Cela vous permettra de vous organiser au mieux. Nous sommes chargés de veiller à la continuité scolaire, nous vous demanderons donc de bien vouloir noter lorsque le travail a été fait. De plus, il nous arrivera de vous demander une photo ou un fichier numérisé du travail de votre enfant, afin de le valider.

Si vous avez une question ou une remarque, veuillez utiliser le cahier de liaison en ligne ou envoyer un mail à l’école ou en utilisant notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nous assurerons une présence à l’école, vous pourrez aussi nous appeler.

Toutes les manifestations du mois de mars sont annulées y compris la messe des familles du 22 mars.

Les livrets du second trimestre seront diffusés à partir du 23 mars.

Bon courage à tous, prenez soin de vous et soyez prudents.

Florence Moussoux-Clémensat

Enregistrement

Quel événement !

Nous nous sommes retrouvés à St Jacques pour enregistrer l’identité musicale de l’ensemble scolaire. Les volontaires des 3 sites, enfants, personnels, enseignants et parents se sont rassemblés le mercredi 19 février pour enregistrer la chanson qui a été écrite lors des journées des communautés éducatives de décembre 2018.

Nous étions alors coachés par Mireille Mansuy de la société Visionnance et par Jérôme Sousa qui en a composé la musique. Ils sont revenus un an plus tard pour faire l’enregistrement de “ENSEMBLE”, le titre de notre chanson. Un vingtaine, d’enfants, parents et enseignants représentaient St Loup.

St loup à la télé !

A la découverte du diocèse de Sens et Auxerre avec Mgr Hervé Giraud, le 03/02/2020, KTO TV a diffusé un reportage sur la cité St-Loup et les liens intergénérationnels. Extrait :

Portes ouvertes

Belle et heureuse année 2020

Plantations

Début Novembre, nous avons reçu un énorme carton de la part de l’association Bulbs4kids.

A l’intérieur de ce carton, nous avons découvert 600 bulbes de différentes variétés, ainsi qu’une dizaine de transplantoirs.

Après avoir discutés des lieux les plus appropriés pour planter nos bulbes, nous avons, enfilé nos bottes pour planter les bulbes. Nous y avons consacré 2 séances fin Novo et v début décembre.

Notre école se trouvant à l’intérieur d’un très beau parc, nous avons décidé de planter les bulbes tout autour de l’école.

Le travail était laborieux car il y a des racines et des cailloux mais nous avons apprécié ce temps au grand air.

Les CE1 se sont chargés de terminer le tour de l’école ; tandis que les CE2 se sont occupés d’embellir le terre-plein central du parking de la cité Saint Loup.

Nous sommes fiers de nous et avons hâte d’être au printemps pour voir ce que nos plantations donneront !!! Suspense… ^^

Le dernier Lâcher de ballons du Telethon

Jeudi 5 décembre, nous nous sommes tous rassemblés dans le parc: les 158 enfants de l’école, les parents, les amis, des résidents du hameau de la Loupière et de la maison de Joséphine Normand, tous heureux de participer à cet événement malgré le froid… Au décompte, nous avons lâché nos ballons et ils se sont envolés vers l’est. Les premiers pronostics n’étaient pas optimistes : les ballons n’étaient pas très gonflés, le brouillard givrant allait les rabattre au sol.. Et pourtant le tout premier retour que nous avons reçu, nous est arrivé de Pologne! !! Nous allons pouvoir explorer la géographie entre l’Aube, l’Allemagne et la Pologne.

Le profit de cette action est reversé au Téléthon. Vous pouvez encore faire des dons en composant le 3637.

C’était le dernier lâcher de ballons que l’école organise. Cette manifestation est superbe mais elle n’est pas écologique. Nous avons un devoir d’exemplarité… Nous devrons inventer autre chose l’année prochaine pour continuer à soutenir le Telethon.

Inauguration

Mercredi 27 novembre, l’EHPAD de la Loupiere recevait le label “Humanitude”, gage de l’excellence de l’accueil qui y est fait. Pour l’occasion les élèves de CM1 et quelques résidentes s’étaient rencontrés pour faire des portraits croisés, une jolie façon de se regarder entre générations.

Quelques enfants étaient venus représenter la classe, présenter les portraits et lire un poème. Ils ont aussi participé à dévoiler la plaque avec Monseigneur Giraud et une résidente.

Tournoi de rugby

Jeudi 17 octobre, les CP, les Ce1 et les CE2 sont allés au stade de Migennes pour participer à un tournoi de rugby. Ils se sont préparés avec Lucas Cannone du rugby club migennois, pendant toute la 1ère période , à raison d’une séance par semaine, et ont ainsi pu apprendre les rudiments du jeu. Le tournoi était parfaitement orchestré par M.Cannone qui s’était entouré de nombreux animateurs pour encadrer les rencontres. La météo capricieuse n’a pas altéré la bonne humeur ambiante ni l’enthousiasme des enfants. Chaque équipe portait le nom d’une grande nation du rugby et les enfants avaient préparés des hakas hilarants. Ils en redemandent !

Océane Guy à Saint-Loup

Dans le cadre de notre thème “Bien dans ses baskets” nous avons reçu une sportive de haut niveau,  vendredi 4 octobre, à l’école. Océane Guy appartient au club de tir à l’arc de la sentinelle de Brienon et fait partie du collectif olympique. Elle est venue témoigner de sa passion, de son engagement et de son projet aux enfants, qui ont pu, par ailleurs s’essayer à la manipulation de l’arc.