Conseil d’école enfants – Compte rendu du 12-06-2014

Aucune question n’a été préparée avec les maîtresses dans les classes pour préparer la réunion.

Il faudrait veiller que ce temps soit fait avec les représentants des commissions et les camarades de la classe.

En effet, en ce jour du jeudi 12 juin, deux remarques ou questions sont déposées dans les boites à idée.

En général, Mme HECQUET et Mlle JEGOUDEZ prennent un temps après les réunions pour rapporter à l’ensemble de la classe ce qui a été dit.

Lecture et commentaire des demandes des élèves par commission

 

  1. Commission propreté

–   Mettre du savon dans les toilettes. Mme BASTIN explique que du savon est mis régulièrement. Certains enfants en utilisent beaucoup à chaque lavage. Le savon a un coût, il ne faut pas le gaspiller.

–   La propreté dans les classes. Les CM1/CM2 demandent une balayette pour leur classe. Nous avons remarqué que les enfants responsables du nettoyage de cette classe ne font pas souvent ce service-là, la classe étant souvent sale le soir.

–   Les CE2/CM1 se plaignent que lors des échanges du mardi ou jeudi, les enfants qui passent par leur classe laissent trainer des papiers au sol.

–   La classe de CE1/CE2 doit être balayée régulièrement par les responsables.

–   Mme BASTIN note qu’il y a moins de papiers qui trainent dans la cour de récréation.

–   Dans les toilettes, il y a souvent des empreintes de chaussures sur la cuvette. C’est dangereux de chevaucher la paroi !

–   Jeux avec l’eau du robinet dans les toilettes : le sol devient alors glissant, gaspillage d’eau. Donc jeu interdit.

 

  1. Commission récréation

–   Les cages de foot. Les précédentes ont été achetées par l’APEL. Elles sont fragiles et se sont cassées. Un papa les a ramenées chez lui pour tenter de les réparer et de les consolider.

–   Les peintures de la cour s’effacent.

–   Il ne faut pas s’appuyer sur les grillages qui se démontent facilement. On voit de nombreux enfants qui secouent les grilles en attendant leurs parents.

–   Des jeux de maternelles qui sont abimés ont été jetés car devenus trop dangereux (bascule jaune, fenêtre et porte de la maison en plastique.

–   Un banc a été enlevé car il abimait le mur de l’école. Mme BASTIN a demandé à l’APEL s’ils pouvaient acheter de nouveaux bancs. Demande aussi d’avoir des jardinières devant les portes des cabanons pour les protéger. Pendant la kermesse seront peints des panneaux en bois qui seront ensuite placés vers les cabanons cabossés.

–   Avec l’argent du spectacle du 4 avril dernier et celui des photos de classe, du matériel de cour sera acheté pour la rentrée de septembre. Ce n’est pas sûr que la somme réunie suffise pour l’achat d’une table de ping pong de collectivité, comme envisagé.

–   Ranger les ballons et les briques de sport en fin de récréation dans les poubelles prévues pour le rangement.

–   Pendant les récréations, Mme ROBIN souhaite que les enfants ne viennent pas s’installer sous ses fenêtres. Cela fait beaucoup de bruit dans sa classe et ses élèves ne peuvent pas travailler dans le bruit.

 

  1. Commission cantine

–   Les pâtes sont trop grasses !

–   Certains enfants demandent du rab alors qu’ils ont encore de la nourriture dans leurs assiettes.

Mme Bastin informe que la prochaine réunion de la commission des menus sera justement le lendemain : le vendredi 13 juin à 9h.

 

Questions diverses

Aucune question n’est posée.

 

Commissions « propreté, cantine, récréation » menées par Mme ROBIN, Mme FROEHLICHER et Mme BASTIN.

1 Commentaire

  1. Je suis assez surprise de cette “commission propreté” : que les élèves soient respectueux et responsables de leurs déchets me semblent être un minimum mais delà à “demander une balayette” ou “balayer régulièrement” me questionne. N’y a-t-il pas du personnel chargé du ménage qui est, me semble-t-il rémunéré, en partie, par les parents d’élèves?

Laisser un commentaire