Les dangers de la route

Aujourd’hui, mardi 16 novembre de 9 h à 11 h, Le Gendarme, Patrice BACON a sensibilisé les élèves aux dangers de la route. En ce début d’année scolaire, il s’agissait notamment d’un diaporama sur la signification des panneaux routiers.

Les CE2-CM1 (24 élèves) et les CM1-CM2 (24 élèves) ont fait la distinction entre :

• les panneaux rouges d’interdiction
  • les panneaux bleus d’obligation
  • les panneaux triangulaires indiquant les dangers.

Monsieur BACON est l’un des six gendarmes de l’Yonne, missionné pour intervenir dans les écoles et les collèges. Il était déjà venu à l’école Saint-Loup l’an dernier pour débattre avec les élèves de l’alcool et de la drogue chez les jeunes.

Les élèves de ces deux classes avaient déjà passé pour la majorité le permis piéton en 2008 ou 2009 et avaient reçu un diplôme.

Au printemps 2011, à l’extérieur, dans le parc de l’école, les enfants réaliseront un parcours à vélo. Ils valideront ainsi une partie de l’ APER (Attestation de Première Education à la Route).

Un véritable échange sous forme de débat questions-réponses a eu lieu entre les élèves et Monsieur Bacon. Ainsi, les enfants seront encore plus vigilants et prudents face aux dangers de la route. Il reste maintenant à le mettre en pratique.