Les goûters dans la cour de l’école

carotteBarres chocolatées, sodas, plats préparés, autant de produits hyper-phosphatés qui sont un désastre pour les enfants et entraînent hyperactivité, agressivité, céphalée et insomnie.

Les phosphates sont quasiment présents dans tous les aliments contenant des additifs. Leur utilisation est telle que, depuis 10 ans, leur présence a augmenté de 300 %. Si les phosphates sont nécessaires à la croissance des enfants et au bon fonctionnement du corps, ils entraînent, lorsqu’ils sont en excès, de graves troubles du comportement.

A la rentrée de janvier, tous les parents et les enfants ont reçu une circulaire informant les dangers de certains aliments comportant des phosphates.

Par exemple, pour éviter tout risque pouvant entraîner un foyer hyperactif, voici quelques aliments à éviter :

• IceTea, Sprite, Fanta (acide citrique + sucre)
  • Lécithine de soja et œufs (phosphates)
  • Coca (27% d’acide phosphorique = 0.7g/l…. pour entretenir la soif !)
  • Mars, barres chocolatées, chewing-gum…. et riz incollable (enrobage phosphaté)
  • La levure chimique (genre Alsa) pour gâteaux (pyrophosphates : 40g/kg de phosphates)
  • Nutella, Nesquick et autres chocolats (vérifier la composition)

Et tous les produits contenant des additifs, surtout les suivants :

• E322 (lécithine de soja, quasi toujours OGM et jaune d’œuf)
  • E338 à 341 : phosphates, E450a, b, c : di, tri et poly-phosphates (tous les produits fondus pour enfants)
  • Kiri, Petit Louis, Vache-qui-rit, cancoillotte industrielle, contiennent tous des phosphates
  • E 1410, E1414, E1442 : diamidon phosphaté.

Pour les goûters dans la cour de l’école à partir de cette rentrée, nous souhaitons de bonnes résolutions !!!

• Plus de goûter avec des papiers d’emballage qui volent au vent et qui salissent la cour !!
  • Plus de goûter avec des phosphates (tous ceux cités dans la liste ci-dessus).

Pour le goûter à la récréation sont tolérés :
Les fruits, les biscuits sans emballage, du pain agrémenté de confiture, fromage, chocolat sans phosphate …