Rencontre avec Annie Basset (peintre)

Lundi 8 juin, les CE2-CM1 ont rencontré Annie Basset (habitante de Brienon). Annie Basset peint pour son plaisir. Elle peint des aquarelles. Certaines étaient exposées dans le hall d’entrée durant une semaine. Les élèves ont pu la rencontrer et lui poser également toutes les questions souhaitées.

Mme Basset a expliqué qu’elle utilisait deux techniques : les aquarelles mais aussi la peinture à l’huile. La peinture à l’huile est plus épaisse, un peu comme de la crème et elle est dans un tube.
La peinture « aquarelle » est en pastille, il faut utiliser de l’eau. Soit on peint en étant réaliste ou bien ou on peut « s’amuser » et être plus dans le figuratif. Sur une oeuvre, il est important de laisser du blanc, ainsi on place de la lumière.

Comme support, on peut utiliser de la « toile » ou « du carton ».On est autorisé à mélanger toute sorte de peintures pour faire des effets de textures.

Théo en CE2 a proposé d’utiliser du jus de cerises. Mme Basset a ajouté : « oh oui, et pourquoi pas avec différentes variétés de cerises pour obtenir plusieurs couleurs ! ».
« La peinture, c’est représenter » comme un peu une photographie. Pour mélanger ses peintures à l’huile, le peintre utilise une palette.